Dispositif expérimental

La plate-forme de recherche dans le Bois de Finges, qui comprend environ 800 pins sur 1,2 hectare, est divisée en huit parcelles de 1 000 m² chacune. Quatre parcelles reçoivent les précipitations naturelles d'environ 600 mm par an et servent de parcelles témoins. Les quatre parcelles restantes sont irriguées, doublant ainsi les précipitations annuelles moyennes pour atteindre environ 1 200 mm par an.

De plus, des toits sur six des parcelles témoins réduisent les précipitations de moitié, à environ 300 mm par an, et l'eau collectée est évacuée dans le canal tout proche.

Face à chacune des 6 tours de manipulation du VPD, 3 à 5 arbres sont exposés à un déficit de pression de vapeur (VDP) réduit. D'avril à septembre, ils reçoivent un brouillard diffusé par des buses sous une pression de 70 à 150 bars. Pour ne pas affecter les arbres témoins voisins, cette brumisation a lieu uniquement lorsque la direction du vent principal est comprise entre 235° et 325°. De plus, sur six parcelles, des toits réduisent les précipitations d'environ 50% et déversent l'eau recueillie dans le canal.

Le projet VPDrought a été mis en œuvre en 2024 et se poursuivra jusqu'en 2028.

L'irrigation, la réduction des précipitations et la manipulation du VPD se traduisent par cinq combinaisons de traitement, présentées dans le schéma ci-dessous: contrôle, irrigation, sécheresse, irrigation+VPD, sécheresse+VPD.

Cliquez sur le schéma pour alterner entre la vue de profil et la carte (plan).

Aufsicht